Aller au contenu principal
Fermer

En France, la contraction du secteur manufacturier pas aussi forte que redouté
information fournie par Reuters 02/01/2023 à 10:15

Photo d'un employé qui travaille sur la chaîne de montage automobile à l'usine du constructeur automobile Renault

Photo d'un employé qui travaille sur la chaîne de montage automobile à l'usine du constructeur automobile Renault

PARIS - L'activité du secteur manufacturier en France en décembre s'est contractée moins qu'initialement estimé, montrent lundi les résultats définitifs de l'enquête mensuelle de S&P Global auprès des directeurs d'achats, même si les pressions inflationnistes continuent de peser sur la deuxième économie de la zone euro.

L'indice PMI du secteur s'est établi à 49,2 après 48,3 en novembre, mais reste en dessous de la barre des 50 séparant contraction et expansion de l'activité. Une première estimation l'avait donné à 48,9.

"Le ralentissement de l'activité manufacturière en France s'est poursuivi en décembre, les effets de l'inflation, du ralentissement de l'activité économique et des coûts élevés de l'énergie ayant pesé sur les performances du secteur", explique Joe Hayes, économiste de S&P Global Market Intelligence.

"Toutefois, l'intensité du ralentissement a continué à s'atténuer, la production et les nouvelles commandes ayant baissé à leur rythme le plus lent depuis mai et juin respectivement", ajoute-t-il.

La confiance des chefs d'entreprise s'améliore et fournit des premiers signes "indiquant que la récession du secteur industriel n'est peut-être pas aussi grave qu'on le craignait", relève Joe Hayes.

(Rédigé par Sudip Kar-Gupta, Blandine Hénault pour la version française, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Elysée, Paris, le 30 avril 2026 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 01.05.2026 10:57 

    Une ambiance de fin de règne avant l'heure : avec le départ anticipé du secrétaire général de l'Elysée, Emmanuel Moulin, le ballet des départs s'accélère à l'Elysée, à un an de la présidentielle. Ce haut fonctionnaire, directeur du Trésor de 2020 à 2024 puis directeur ... Lire la suite

  • Prostitution : les proxénètes appâtent les jeunes filles sur TikTok
    information fournie par France 24 01.05.2026 10:40 

    Derrière de simples annonces pour des postes de "vendeuses de roses" sur TikTok, se cache une réalité sordide. Un réseau de recrutement lié à la prostitution, qui cible souvent des mineures. Nos confrères de France 2 ont passé au crible des centaines de vidéos ... Lire la suite

  • "Pas d'inquiétude" pour le 1er-Mai, déclare le ministre de l'Intérieur
    information fournie par AFP Video 01.05.2026 09:55 

    "Il n'y a pas d'inquiétude particulière, mais il y a beaucoup de détermination, une mobilisation importante des effectifs partout sur le territoire national", déclare le ministre de l'Intérieur Laurent Nunez, à la veille des manifestations syndicales du 1er-Mai ... Lire la suite

  • La patronne des Ecologistes Marine Tondelier devant des journalistes après une rencontre avec le Medef, Paris, le 23 avril 2026 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 01.05.2026 09:31 

    La patronne des Ecologistes Marine Tondelier a proposé vendredi la création d'un congé payé climatique de cinq jours par an, inspiré par ce qui a pu se faire en Espagne et destiné à faire face aux événements climatiques contraignants, comme les fortes chaleurs. ... Lire la suite

Pages les plus populaires